top of page

Bibliographie sommaire

ANONYME ([XIVe s.] a). Traitié de Deschant, dans Gilbert REANEY (éd.), Anonymus, Traitié de Deschant (Ms. Paris, Bibl. Nat., lat. 14741), Corpus scriptorum de musica 36, s.l., American Institute of Musicology, 1996.​

 

ANONYME ([XIVe s.] b). Optima introductio in contrapunctum pro rudibus, dans Edmond de COUSSEMAKER (éd.), Scriptorum de musica medii aevi nova series a Gerbertina altera 3, Paris, Durand, 1869, 12-13. Réimpression, Hildesheim, Olms, 1963.​

 

ANONYME ([XIVe s.] c). Compendium de musica, dans Joseph Smits van WAESBERGHE et alii (éd.), Jacobi Leodiensis Tractatus de consonantiis musicalibus, Tractatus de intonatione tonorum, Compendium de musica, Divitiae musicae artis, A/IXa, Buren, Knuf, 1988.​

 

ANONYME ([XVe s.] a). Tractatus de contrapuncto, dans Gilbert REANEY (éd.), Anonymus, Tractatus de contrapuncto (Ms. Venice, lat. VIII.82, coll. 3047), Corpus scriptorum de musica 39, s.l., American Institute of Musicology, 1997, 44-58.

ANONYME ([XVe s.] b). Regulae contrapuncti, dans Christian MEYER (éd.), Anonymi Tractatus de cantu figurativo et de contrapuncto (c. 1430-1520), Corpus scriptorum de musica 41, s.l., American Institute of Musicology, Hänssler-Verlag, 1997, 90-96.

ANONYME ([XVe s.] c). Regulae de contrapuncto, dans Christian MEYER (éd.), Anonymi Tractatus de cantu figurativo et de contrapuncto (c. 1430-1520), Corpus scriptorum de musica 41, s.l., American Institute of Musicology, Hänssler-Verlag, 1997, 74-76.

 

ANONYME ([XVe s.] d). It is to wyte [Londres, British Library, Ms. Additional 21455, f. 9r], dans Manfred BUKOFZER (éd.), Geschichte des englischen Diskants und des Fauxbourdons nach den theoretischen Quellen, Sammlung musikwissenschaftlicher Abhandlungen 21, Strasbourg, Heitz, 1936, 137-138.

 

ANONYME VIII ([XVe s.]). Regulae de contrapuncto, dans Edmond de COUSSEMAKER (éd.), Scriptorum de musica medii aevi nova series a Gerbertina altera 3, Paris, Durand, 1869, 409-411. Réimpression, Hildesheim, Olms, 1963. 

APEL, Willi (1950). French Secular Music of the Late Fourteenth Century, Cambridge, Mediaeval Academy of America.

 

AREZZO, Guido de ([v.1026]). Micrologus, Brussels, Bibliothèque Royale, II 784, 1r-20v.



BANCHIERI, Adriano (1614). Cartella musicale nel canto figurato fermo & contrapunto, Venise, Giacomo Vincenti.

 

BELDEMANDIS, Prosdocimus de (1413). Parvus tractatulus de modo monacordum dividendi, dans Jan HERLINGER (éd.), Prosdocimo de’ Beldomandi, A Little Treatise on the Method of Dividing the Monochord, Greek and Latin Music Theory 4, Lincoln, University of Nebraska Press, 1987.

 

BELDEMANDIS, Prosdocimus de (1412). Contrapunctus, dans Jan HERLINGER (éd.), Prosdocimo de’ Beldomandi, Contrapunctus, Greek and Latin Music Theory 1, Lincoln, University of Nebraska Press, 1984.

BENT, Margaret (2003). «Ciconia, Prosdocimus, and the Working of Musical Grammar as Exemplified in O felix templus and O Padua», dans Philippe VENDRIX (dir.), Johannes Ciconia : Musicien de la transition, Turnhout, Brepols, 65-106.

BENT, Margaret (2002). Counterpoint, Composition, and Musica ficta, New York et Londres, Routledge.

BENT, Margaret (1998). «The Grammar of Early Music : Preconditions for Analysis», dans Cristle COLLINS JUDD (dir.), Tonal Structures in Early Music, New York et Londres, Garland, 15-59.

 

BERMUDO, Juan (1555). Declaracion de instrumentos musicales, Osuna, s.n.

 

BETHIZY, Jean-Laurent de (1764). Exposition de la théorie et de la pratique de la musique suivant les nouvelles découvertes, 2e éd., Paris, F.-G. Deschamps.

BLAINVILLE, Charles-Henri de (1754). L'Esprit de l'art musical, ou réflexions sur la musique, et ses différentes parties, Genève, s.n. Réimpression, Genève, Minkoff, 1974.

 

BOEN, Johannes ([v.1355]). Musica, dans Wolf FROBENIUS (éd.), Johannes Boens Musica und seine Konsonanzenlehre, Stuttgart, Musikwissenschaftliche Verlags-Gesellschaft, 1971, 32-78.

CAMPION, Thomas ([v.1613]). A New Way of making Fowre Parts in Counter-point by a most Familiar and Infallible Rule, dans John PLAYFORD (éd.), An Introduction to the Skill of Musick, Londres, s.n., 1655. 2e éd. annotée par Christopher Simpson. 

 

CANGUILHEM, Philippe (2011). «Singing upon the Book According to Vicente Lusitano», Early Music History 30, 55-103.

 

CERONE, Pietro (1613). El melopeo y maestro, Naples, Juan Bautista Gargano & Lucrecio Nucci.

 

CHARPENTIER, Marc-Antoine. ([v.1692]). Regles de Composition, dans Lillian M. RUFF, «M.-A. Charpentier's ''Regles de Composition''», The Consort 14 (1967), 256-270 (fac-similé de Paris, Bibliothèque nationale de France, Ms. fr. nouv. acq. 6355).

 

CROCKER, Richard L. (1962). «Discant, Counterpoint, and Harmony», Journal of the American Musicological Society 15/1, 1-21.

CUMMING, Julie E (2013). «Renaissance Improvisation and Musicology», Music Theory Online 19/2.

 

CUMMING, Julie E (2013). «From Two-Part Framework to Movable Module», dans Judith PEREINO (éd.), Medieval Music in Practice : Essays in Honor of Richard Crocker, Münster, American Institute of Musicology, 175-213.

 

CUMMING, Julie E (2011). «Composing Imitative Counterpoint around a cantus firmus : Two Motets by Heinrich Isaac», Journal of Musicology 28, 231-288.

 

DAHLHAUS, Carl (1982). Esthetics of Music, traduit de l'allemand par William W. Austin, Cambridge, Cambridge University Press (éd. orig. Musikästhetik, Cologne, H. Gerig, 1967). 

 

DESCHAMPS, Eustache (1392). L'Art de dictier, dans Oeuvres Complètes de Eustache Deschamps, Paris, Firmin Didot et Cie, 1891, 266-292. 

 

FROSCH, Johannes (1535). Rerum musicarum opusculum, Strasbourg, Petrus Schoeffer & Mathias Apiarius. 

FULLER, Sarah (1992). «Tendencies and Resolutions : The Directed Progression in ''Ars Nova'' Music», Journal of Music Theory 36/2, 229-258.

 

FULLER, Sarah (1986). «On Sonority in Fourteenth-Century Polyphony : Some Preliminary Reflections», Journal of Music Theory 30/1, 35-70.

GAFFURIUS, Franchinus (1496). Practica musice, Milan, Joannes Petrus de Lomatio. Réimpression, New York, Broude Brothers, 1979.

​​

GANASSI, Sylvestro di (1535). Fontegara, Venise, Sylvestro di Ganassi. 

 

GASPARINI, Francesco (1722). L'Armonico pratico al cimbalo, Bologne, Giuseppe Antonio Silvani. 4e édition (éd. orig. Venise, A. Bortoli, 1708). Réimpression, New York, Broude Brothers, 1979.

 

GOSCALCHUS(?) (1375). Manuscrit de Berkeley, «Tractatus secundus», dans Oliver B. ELLSWORTH (éd.), The Berkeley Manuscript, Greek and Latin Music Theory 2, Lincoln, University of Nebraska Press, 1984, 30-246.

 

GUERSON, Guillaume ([v.1495]). Utillissime musicales Regule cunctis summopere necessarie plani cantus simplisis contrapuncti rerum factarum tonorum et artis accentuandi tam exemplariter quam practice, Paris, Michel Thouloze.

 

GUIDO, Massimiliano (2012). «Counterpoint in the fingers : A practical approach to Girolamo Diruta's breve & facile regola di contrappunto», Philomusica on-line 12, 63-76.

 

GUILLIAUD, Maximilian (1554). Rudiments de musique practique, reduits en deux briefs traictez, le premier contenant les preceptes de la plaine, l'autre de la figurée, Paris, Nicolas du Chemin. Réimpression, Genève, Minkoff, 1981. 

 

HUTCHINGS, Arthur (1944). «The Teaching of Counterpoint», The Musical Times 85/1220, 301-303.

LANFRANCO, Giovanni Maria (1533). Scintille di musica, Brescia, Lodovico Britannico.

LEACH, Elizabeth Eva (2000). «Counterpoint and Analysis in Fourteenth-Century Song», Journal of Music Theory 44/1, 45-79.



LE ROY, Adrian (1583). Traicté de musique, Paris, Adrian Le Roy et Robert Ballard.

LIÈGE, Jacques de ([v.1320]). Speculum musicae, «Liber quartus», dans ​Roger BRAGARD (éd.), Jacobi Leodiensis Speculum musicae, Corpus scriptorum de musica 3/4, s.l., American Institute of Musicology, 1963, 1-126.​

LUSITANO, Vicente (1558). Introduttione facilissima, et novissima, di canto fermo, figurato, contraponto semplice…, Venise, Francesco Marcollini. 2e édition (éd. orig. Rome, A. Bado, 1553).

MASSON, Charles (1705). Nouveau traité des regles pour la composition de la musique, Paris, Christophe Ballard. Réimpression, Genève, Minkloff, 1971.

 

MENEHOU, Michel de (1558). Nouvelle instruction familiere…, Paris, Nicolas du Chemin. Réimpression, Genève, Minkoff, 1981.



MERSENNE, Marin (1636). Harmonie Universelle contenant la theorie et la pratique de la musique, Paris, Sebastien Cramoisy, 3 vol. Réimpression, Paris, Centre national de la recherche scientifique, 1965.

MILSOM, John (2005). «''Imitatio'', ''Intertextuality'', and Early Music», dans Suzannah CLARK et Elizabeth Eva LEACH (éd.), Citation and Authority in Medieval and Renaissance Musical Culture : Learning from the Learned, Woodbridge, Boydell et Brewer, 141-151.

 

MOMIGNY, Jérôme-Joseph de (1821). La seule vraie Théorie de la Musique Utile à ceux qui excellent dans cet Art comme à ceux qui en sont aux premiers Elémens, ou Moyen le plus court pour devenir Mélodiste, Harmoniste, Contrepointiste et Compositeur, Paris, s.n.. Réimpression, Genève, Minkoff, 1980.

 

MONTANOS, Francisco de (1592). Arte de musica theorica y pratica, Valladolid, Diego Fernandez de Cordova.

 

MORLEY, Thomas (1597). A plaine and easie introduction to practical musicke, Londres, Peter Short.

 

MURIS, Johannes de ([v.1340]). Ars contrapuncti, dans Edmond de COUSSEMAKER (éd.), Scriptorum de musica medii aevi nova series a Gerbertina altera 3, Paris, Durand, 1869, 59-68. Réimpression, Hildesheim, Olms, 1963. ​

MURIS, Johannes de ([XIVe s.] b). Ars discantus, dans Edmond de COUSSEMAKER (éd.), Scriptorum de musica medii aevi nova series a Gerbertina altera, vol. 3, Paris, Durand, 1869, 68-113. Réimpression, Hildesheim, Olms, 1963.

 

NICOLAS, Patrice (2013). «De quelques fausses idées du contrepoint d'école et de leurs conéquences», Les cahiers de la société québécoise de recherche en musique 14/2, 11-24.



NIVERS, Guillaume Gabriel (1667). Traité de la composition de musique. Paris, Robert Ballard.

 

ORVIETO, Ugolino de ([v.1430]). Declaratio musicae disciplinae, «liber secundus», dans Albert SEAY (éd.), Ugolini Urbevetanis, Declaratio musicae disciplinae, Corpus scriptorum de musica 7/2, s.l., American Institute of Musicology, 1960, 1-53.

 

PETRUS dictus palma ociosa (1336). Compendium de discantu mensurabili, dans Johannes WOLF (éd.), «Ein Beitrag zur Diskantlehre des 14. Jahrhunderts», Sammelbände der Internationalen Musikgesellschaft 15 (1913-14), 505-534.

SACHS, Klaus-Jürgen et Carl DAHLHAUS (2001). «Counterpoint», dans Stanley SADIE et John TYRRELL (éd.), The New Grove Dictionary of Music and Musicians, 2e éd., vol. 6, Londres, Macmillan Publishers, 551-570.

 

SACHS, Klaus-Jürgen (1983). «Arten improvisierter Mehrstimmigkeit nach Lehrtexten des 14. bis 16. Jahrhunderts», Basler Jahrbuch für Historische Musikpraxis 7, 166-183.

 

SACHS, Klaus-Jürgen (1974). Der Contrapunctus im 14. und 15. Jahrhundert : Untersuchungen zum Terminus, zur Lehre und zu den Quellen, Wiesbaden, Steiner, Beihefte zum Archiv der Musikwissenschaft 13.

 

SAINT-GHISLAIN, Arnulf de ([v.1400]). Tractatulus de differentiis et gradibus cantorum, dans Christopher PAGE (trad. et éd.), «A Treatise on Musicians from c. 1400 : the Tractatulus de differentiis et gradibus cantorum by Arnulf de St. Ghislain», Journal of the Royal Musical Association 117/1 (1992), 1-21.    

 

SCHUBERT, Peter (2011). «Global Perspective on Music Theory Pedagogy : Thinking in Music», Journal of Music Theory Pedagogy 25, 217-234.

 

SCHUBERT, Peter (2002). «Counterpoint pedagogy in the Renaissance», dans Thomas CHRISTENSEN (éd.), The Cambridge History of Western Music Theory, Cambridge, Cambridge University Press, 503-533.

 

SCHUBERT, Peter (1999). Modal Counterpoint : Renaissance Style, New York, Oxford University Press.

 

SCHUBERT, Peter et Christoph NEIDHÖFER (2006). Baroque Counterpoint, Upper Saddle River, Pearson–Prentice Hall.

 

SIMPSON, Christopher (1659). The Division-Violist : or an introduction to the playing upon a ground, Londres, William Godbid.

 

TINCTORIS, Johannes (1477). Liber de arte contrapuncti, dans Albert SEAY (éd.), Johannis Tinctoris : Opera theoretica, 3 vol., Corpus scriptorum de musica 22, s.l., American Institute of Musicology, 1975-1978.

​

TYARD, Pontus de (1587). Solitaire second, ou Discours de la Musique, dans Les Discours philosophiques de Pontus de Tyard, Paris, Abel L'Angelier, 1587, 38r-131v.

VANNEO, Stephano (1533). Recanetum de musica aurea, Rome, Valerius Doricus, 2 livres en un. Réimpression, Bologne, Forni, 1969.

VITRY, Philippe de(?) ([XIVe s.] a). Ars contrapunctus, dans Edmond de COUSSEMAKER (éd.), Scriptorum de musica medii aevi nova series a Gerbertina altera 3, Paris, Durand, 1869, 23-27. Réimpression, Hildesheim, Olms, 1963.

VITRY, Philippe de(?) ([XIVe s.] b). Ars perfecta in musica, dans Edmond de COUSSEMAKER (éd.), Scriptorum de musica medii aevi nova series a Gerbertina altera 3, Paris, Durand, 1869, 28-35. Réimpression, Hildesheim, Olms, 1963.

 

VITRY, Philippe de(?) ([XIVe s.] c). Liber musicalium, dans Edmond de COUSSEMAKER (éd.), Scriptorum de musica medii aevi nova series a Gerbertina altera 3, Paris, Durand, 1869, 35-46. Réimpression, Hildesheim, Olms, 1963.

​​

WEGMAN, Rob C (1996). «From Maker to Composer : Improvisation and Musical Authorship in the Low Countries, 1450–1500», Journal of the American Musicological Society 49, 409-479.

 

YSSANDON, Jean (1582). Traité de la Musique Pratique, Paris, Adrian le Roy et Robert Ballard. Réimpression, Genève, Minkoff, 1972.

ZARLINO, Gioseffo (1558). Le istitutioni harmoniche, Venise, s.n., 4 parties en un volume. Réimpression, New York, Broude Brothers, 1965.

bottom of page