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Introduction au plain-chant
4. L'invention du B mol
.I.
La lettre B peut revêtir, dans le système diatonique médiéval (musica recta), deux formes différentes : soit «ronde» et «molle» (rotundum, molle : «b mol» = ), soit «carrée» et «dure» (quadratum, durum : «b carré» = ). Le «b mol», plus bas d'un demi-ton que le «b carré», fut inventé afin d'éviter les sauts et contours mélodiques de quarte augmentée, tant ascendants que descendants (ex. 4.1a) :
Ex. 4.1a - Emploi du b mol pour cause de nécessité
(D'après Vanneo 1533, 15r.)
En outre, les mélodies écrites en 5e et 6e modes étaient généralement notées en «chant mol» (cantus mollis) – c’est-à-dire avec un bémol à la clef –, de manière à esquiver le triton F-B autrement très fréquent (ex. 4.1b) :
Ex. 4.1b - Mélodie en 5e mode notée en «chant mol»
(D'après Vanneo 1533, 15v.)
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